Sep 8, 2012

Le cercle step by step page 24.25

voili voilu j'avais promis un step by step à certaines personnes...
1. Storyboard

Je lis le scénario/découpage… Ensuite je dessine ce que je veux sans aucune règle de dessin, juste des ressentis. Le but est de trouver ce que je veux raconter sans être limité par la technique. (Inconsciemment il y en a quand même un petit peu).
Je découpe par double planche pour avoir une bonne harmonie.
C’est aussi la où je répartis l’énergie que je vais dépenser dans les planches. Je fais toujours un mix entre la facilité et la difficulté. Pour ne pas me retrouver complétement mort après une case. Ca me permet de bien revoir ce que je connais déjà et d’apprendre des nouvelles choses même temps.


2. Pré-crayonné

Ce que j'envois à l’éditeur et à la scénariste n’est pas réellement un storyboard mais le début de crayonné des planches. En général je n’arrive pas à faire du dessin « rapide »... Il faut que ça soit bien dessiné dès le début. Pas de beau « storyboard »... Je me contente du strict minimum. Il n’y a pas de perte de temps et d’énergie inutile. L’éditeur et scénariste savent précisé

ment à quoi s’attendre (en général :)).

Je pose toutes mes constructions importantes :
-les proportions exactes de chaque éléments
-une bonne compositions,
-des fois je place les masses de noir à l’arrache pour avoir une meilleure idée de l’ambiance et de la répartition des noirs, et si elles donnent de bonne « forme ».
c’est l’étape la plus difficile.

Petite remarque (plutôt grosse enfaite) :
En général il n’y a pas trop de correction à faire, je fais uniquement une seule proposition, c’est la première ou deuxième idée qui sort de ma tête. Je ne passe jamais des heures de réflexions sur la mise en scène. Le premier jet est certainement pas la meilleure version mais la plus honnête par rapport à mon niveau de narration.
On me dit souvent de passer du temps sur le découpage et qu’on peut l’améliorer encore et encore… De la connerie... Ce n’est que mon humble avis de dessinateur à égo surdimensionné ahah.
Se faire corriger et améliorer des choses pour la rendre plus dynamique c’est bien... mais ça ne reflète pas son niveau actuel, c’est du mensonge faut arrêter... Je miserai plutôt sur la production et l’amélioration au fil du temps. Au moins il y a une satisfaction qui pousse à continuer. Rester bloqué éternellement sur une planche, non merci.


3. Crayonné

Si le pré-crayonné a bien été réalisé (la moitié du temps…) y’a plus trop à réfléchir. Y'a plus qu’a ajouté du détails. Je reste le plus à l’arrache possible tout en restant précis.
Pas de beau crayonné pour ne pas avoir l’impression de faire du repassage à l’encrage.


4. Encrage
Je lâche les fauves, j’improvise la plupart du temps. Je me fais plaisir. En général je réfléchis par facette et direction/mouvement pour poser les masses de noir.
 
 


4 comments:

Senior-X said...

Super! j'attendais un post comme celui là depuis un moment! : D merci beaucoup! ça me donne envie de retourné m'entrainé encore plus au BD!!

et enfaite, la derniere page est superbe! : D

Joulle said...

woah merci super initiative beau boulot !

LABOLAB said...

ha ouai quand même.... espèce d'encreur fou!!

Nesskain said...

hihihi merci les gens :)!